Le renouvellement du CQP Educateur de tennis correspond à un contexte caractérisé notamment en vue de :
- Répondre à sa mission formatrice dans l’enseignement sur le territoire français, métropolitain et ultramarin de toutes les disciplines rattachées à sa délégation (initiation et développement)
- Former des enseignants afin de structurer les écoles de tennis des clubs et offrir aux pratiquants une qualité et une sécurité d’encadrement : sécuriser les pratiques d’enseignement qui se développent notamment hors du cadre fédéral faute de certification adaptée.
- Permettre aux pratiquants et joueurs / joueuses d’obtenir une certification pour pouvoir enseigner le tennis contre rémunération et faire bénéficier les pratiquants de leur expertise de cette pratique.
- Répondre aux besoins énoncés par les dirigeants de clubs en enseignants dans l'activité du tennis
- Soutenir la compétitivité sportive, académique et économique de la France dans l'activité du tennis.
Ainsi, le titulaire du Certificat de qualification professionnelle Educateur de tennis (CQP ET) a vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de l’activité tennis tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers.
. Emargements par demi-journée
. Certifications en fin de formation
. Attestation de réalisation en fin de formation
. Diplôme
. Des mises en situation sur le terrain, des apports théoriques, des exercices en sous-groupes, des études de cas, de la co-construction de contenus, des débats, des jeux de rôles.
. La mise en pratique lors de l’alternance en club.
. Les locaux de nos antennes de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
. Programme d'aménagement d'épreuves.
Public visé : Tout public, Demandeur d'emploi
Format : Présentiel
Pré-requis : Enseigner dans un club de tennis, Être licencié FFT au moment de l'inscription en formation, Avoir 16 ans révolus au 1er jour de la formation, Attester d'un nouveau de jeu équivalent à 30/2, Pièce d'identité en cours de validité, Etre en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement du tennis datant de moins de 3 mois avant la date des tests de sélection, Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
Modalités et délai d'accès : Test de positionnement, Dossier de candidature
Modalités d'évaluation : Jury oral, Etude de cas, Test d'évaluation des compétences, Cas pratique, Jeux de rôles, Mises en situation
Rythme : Séquencé
Niveau de Formation : A4 - Formation enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau 3
Tarif formation HT : 1920,00 €
16.0 jour(s)
160.0 heure(s)
Résumé du programme